Moscou et les préjugés

Publié le par Famille Derusco

La visite de Carmina et Gérard nous a fait réaliser à quel point la vie à Moscou est méconnue... alors ces quelques lignes pour vous dire à quel point, à l'est il n'y a rien de bien nouveau.

La Langue : il est vrai qu'au début de notre expatriation, nous n'arrivions pas à déchiffrer les panneaux, la direction... impossible de se repérer, de lire un menu, ou de prendre le métro. Un vrai sentiment de totale incompréhension. Il ne faut pourtant pas plus de quelques jours / semaines, pour se faire au cyrillique et enfin, prendre le métro ! 

Les gens : là par contre, c'est le choc culturel... Les russes sont d'un abord très froids. Limite individualistes à vrai dire. Les formules de politesses ? Pourquoi perdre du temps avec ces trucs ? La galanterie ? Qu'est ce donc que ce mot étrange... Il n'est pas rare de se prendre la porte dans le coin du museau... Même après six mois, nous n'en avons pas encore pris le pli...

Les gens (2) : ce petit chapitre est plus dédié aux lecteurs masculins :). Sisi, il y a pas mal de bombes ! C'est pas que les femmes soient particulièrement belles, c'est leur prestance qui frappe deprime abord. Mais après six mois, on ne se retourne même plus sur ces jambes longues comme un jour sans pain ;)

L'alcool : No comment. On boit le matin, le midi, le soir, dans la rue et dans les restos... non pas à s'en rendre ivre, mais on boit quand même pas mal. Certains (pas mal tout de même) se trimballent le matin, une bière à la main. Le samedi soir ainsi que le dimanche, le métro est le théatre de quelques somnolences appuyées :) voir de pseudos comas éthyliques. Sans toutefois éveiller une réelle animosité de leurs compatriotes.

Les enfants : DES ROIS !!! Partout !!!! Les personnes agés se lèvent même dans le métro pour leur céder leur place !!! Incompréhensible.

La conduite : pour ceux qui connaissent l'Egypte, hé bien, là bas, c'est un pays civilisé de la route !! Traverser une rue est un véritable défi personnel à sa bonne étoile ! Sauf si vous tenez un enfant par la main... c'est un sésame qui vous assurera une vraie sécurité... En ce qui concerne les embouteillages, je crois qu'il n'y a pas pire endroit... Certains se prennent 4 à 6 heures de trajet quotidien au lieu de prendre le métro... même si celui ci est surpeuplé, il n'en est pas moins certain en horaire. Mais le confort de ces berlines occidentales si longtemps rêvées fait tout oublier... même cette folie du traffic !

La sécurité : difficile d'en parler, nous vivons en plein centre ville, mais nous n'avons eu à ce jour aucun sntiment d'insécurité. Beaucoup de policiers, pas de mecs louches, du monde tout le temps où que nous soyons. Bref, un cliché auquel il faut vraiment tordre le cou.

La bouffe : nos tickets de rationnement nous permettent de vivre relativement bien, si on ne prend pas en compte les longues heures de queues devant des boutiques aux rayons désespérement vides... Non !!! je déconneeeee !! il y a de tout et partout ! Rappelons que Moscou est la ville qui comporte dorénavant le plus de millionnaires ! Viandes, fromages, poissons, vins, champagnes... de tout et en quantité. Pas forcément donné (un poil cher même), mais tout est disponible dans des magasins dont de très nombreux sont même ouverts 24h/24 !

Bref, une capitale mondiale comme une autre à plus d'un titre, qui permet d'assurer une vie totalement similaire à notre bonne vieille Gaulle !

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article